Rencontres du COS

XIVème Rencontres de l’accompagnement
et du Coaching Orienté Solution ®

07 juillet 2017 de 9h30 à 17h - Aix en Provence

Accompagnement et coaching professionnel : quid des émotions ?

informations & inscription

Intervenants

Philippe BIGOT

photo Philippe BIGOT

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

Jean-Yves ARRIVÉ

photo Jean-Yves ARRIVÉ

Jean-Yves est consultant RH, coach, superviseur et conférencier. Il accompagne des dirigeants, des équipes et des organisations depuis trente ans en France, vingt ans au Maroc et dix ans en Tunisie au travers du cabinet qu’il dirige, Co’acting. Il est membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching

Consultant expert auprès des ECPA, filiale du groupe Pearson, il forme à l’utilisation d’outils et de solutions RH telles quel Sosie 2ème Génération, Golden, Hexa3D.

Publications :

  • Savoir vivre ses émotions – Retz, 2001
  • Le coaching en 60 questions - Retz
  • Guide de la formation et du développement professionnel, coll, E. Marc, Retz, 2006
  • Le Dictionnaire des coachings, ouvrage collectif, Dunod, 2007
  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Se débarrasser de ses pensées parasites – Larousse, 2017

Reine-Marie HALBOUT

photo Reine-Marie HALBOUT

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne membre de la Société Française de Psychologie Analytique, seule société en France regroupant des analystes jungiens. Depuis une quinzaine d’années, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. En charge de la revue jungienne « Les cahiers jungiens de psychanalyse », elle est l’auteur de nombreux articles dans le champ psychanalytique ; Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, elle supervise et forme les praticiens du GOLDEN avec les ECPA.

Publications :

  • Savoir être coach, Eyrolles, 2009 – 2ème édition mai 2015
  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le livre d’or du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles 2013
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015

Pierre LE COZ

photo Pierre LE COZ

Il est agrégé de philosophie, spécialiste de l’éthique et docteur en sciences de la vie et de la santé. Il a été Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Directeur du département des sciences humaines de la Faculté de médecine de Marseille ; Professeur des Universités, il enseigne l’éthique médicale et la philosophie morale à la faculté de Médecine de Marseille.

Publication :

  • Le gouvernement des émotions – Albin Michel 2014

François SOUWEINE

photo François SOUWEINE

Psychologue clinicien, il est cofondateur et président de l'Académie du Coaching.

Figure historique du coaching qu’il a contribué à développer en France, François est coach de dirigeant, expert en coaching d’équipe et d’organisation, supervise des coachs. Il a une activité de conseil de direction. Il a mené un parcours en entreprise durant une vingtaine d’années en formation et ressources humaines (KODAK PATHE et XEROX).

Publications :

  • L'intelligence de la Relation en Coaching – InterEdition 2015
  • Coacher pour la première fois – ouvrage collectif avec François Delivré et Noëlle Philippe - Eyrolles 2009

Présentation de la journée

Cette XIVème journée prend la forme des Rencontres autour des métiers de l’accompagnement. Les participants sont les acteurs de cette journée, engagés dans une dynamique d’échange et de partage, de travail avec les différents intervenants.

L’axe de travail de ces Rencontres professionnelles est celui des « émotions ». Celles-ci sont au cœur du lien et de la relation humaine venant impliquer tant la personne accompagnée, coachée que la personne de l’accompagnant elle-même.

L’émotion ne connait pas les distinctions entre le personnel et le professionnel, l’individuel et le collectif. Et, si elle se saurait être absente d’un travail d’accompagnement professionnel, alors, quelle place lui donner ? Cette question parait centrale, tout professionnel y est confronté et trouve des réponses, des solutions plus ou moins appropriées. C’est peut être parce que ce sujet des « émotions » dans le travail de l’accompagnement, du coaching professionnel est difficile que sont rares les journées professionnelles dédiées à ce sujet.

De nombreux auteurs, de multiples disciplines ont travaillé le vaste de sujet des émotions humaines. Les perspectives sont diverses qui vont de la philosophie des anciens aux travaux les plus contemporains des sciences cognitives. Par ailleurs, le développement des médias, en particulier des réseaux sociaux, transforment notre rapport à l’émotion lui faisant jouer un rôle nouveau dans la société ; la transformant parfois enjeu politique. L’émotion est alors un « vecteur » qui ne peut être sans effets dans le travail d’accompagnement. Par son travail le professionnel de l’accompagnement agit autant qu’il « est aussi agit » par la société dans laquelle il œuvre. Aborder la question de l’émotion suppose de ne pas la réduire au seul vécu individuel mais de la penser et de l’agir dans l’ensemble des dimensions qu’elle mobilise.

Aborder cette complexité requiert une approche pluridisciplinaire, c’est la raison pour laquelle les quatre ateliers thématiques de cette journée-rencontres sont animés par des intervenants connus et reconnus : philosophe, psychosociologue, psychanalyste, psychothérapeute. Tous connaissent, pratiquent l’accompagnement et le coaching professionnel. Leurs publications seront disponibles sur place, à la librairie.

Ces Rencontres s’adressent à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences, en évolution professionnelle, en travail social mais aussi à ceux qui indiquent ou prescrivent ces démarches. Ces Rencontres sont fondées sur le constat que les métiers de l’accompagnement confrontent les professionnels à la complexité et engage de leur part, une approche multidisciplinaire. Cette journée est proposée chaque année. Elle est organisée autour d’une thématique liée aux métiers de l’accompagnement.

Tout au long de la journée, les questions et besoins des participants seront travaillés sous la forme d’échanges, à partir de propositions de la part des intervenants, et, sous une forme pragmatique au cours d’ateliers centrés sur les pratiques d’accompagnement.

Cette journée vise à :

  • Ouvrir un espace de réflexion sur les métiers de l’accompagnement
  • Travailler la question des émotions dans les démarches d’accompagnement
  • Questionner la mise au travail des émotions en s’appuyant sur un cadre pluridisciplinaire
  • S’initier au travers d’atelier à des pratiques de l’accompagnement
  • Mettre en perspective une démarche d’accompagnement qui intègre les émotions dans un cadre individuel et dans un cadre collectif
  • Favoriser la rencontre entre professionnels et le réseau…

C’est un temps, un espace privilégié pour rencontrer des pairs, échanger sur les métiers de l’accompagnement professionnel et ses pratiques, de travailler sur des sujets qui relient les questions de société et celles qui touchent au plus près de l’accompagnement.