Archives 2014

Archives de la lettre du Coaching Orienté Solution®

décembre 2014

Chaque parution de la News Letter (NL) COS au cours de cette année a fait l’objet d’un thème. La question de la « crise » - qui fût aussi la thématique centrale de la journée d’étude annuelle - a porté la News d’octobre ; la question du « pouvoir » a été au cœur de celle de juin… Notre news s’est ouverte à un invité, le plus souvent coach et, non praticien du COS. Cette dernière édition de…
lire la suite

octobre 2014

L’action, la pensée et le temps ne s’opposent pas plus qu’ils ne se remplacent. Or, nous savons à quel point nous vivons dans un monde où il faut aller vite, simplement parce que tout va vite. Nos coachés aux premières loges, en sont témoins au travers de ce qu’ils vivent : une course après le temps qui ne cesse de se dérober. Le temps manque, alors en prendre pour penser, vous n’y pensez pas….…
lire la suite

juin 2014

A me faire lecteur attentif de ce qui se publie sur et autour du coaching dans les différents médias, je dois bien dire la satisfaction que me procure cette news : sa teneur et la qualité des contributions qui la font exister. Je tiens ici à remercier chacun de celles et ceux qui en font chaque fois un support au service de nos réflexions et de nos pratiques. Et j’invite nos lecteurs à entrer en…
lire la suite

avril 2014

Coaching et cultures Il y a quelques semaines, décision était prise de dédier cette publication de mars aux rapports entre coaching et cultures (au pluriel). La coïncidence veut que sur la scène médiatique mais surtout sociétale, la question de la culture (au singulier) se trouve posée par un nouvel épisode du « statut des intermittents ». Celui qui fut le premier ministre de la Culture en…
lire la suite

janvier 2014

Changer le changement… Le changement est présenté comme l’argument du coaching, il en est même le ressort. Comment envisager un coaching si son bénéficiaire ne veut pas changer quelque chose ? Peut-on faire un coaching qui viserait à ne rien changer ? A faire que la situation de la personne coachée ne bouge pas ? Un coaching au service de l’immobilisme en quelque sorte. La réponse parait…
lire la suite