19ème Rencontres
Convergence RH

Organisateur

Convergence RH
Téléphone
04 98 01 60 50
Email
info@convergencerh.com

Date

01 Juil 2022

Heure

9 h 00 min - 21 h 00 min

Labels

Atelier

Les 19ème rencontres du coaching professionnel de Convergence RH

Ces 19ème Rencontres se déroulent le vendredi 01 juillet 2022 à Toulon.

Après le succès de la formule “en extérieur” de l’an dernier, nous réitérons pour cette 19ème édition et à notre date fétiche : celle du premier vendredi du mois de juillet.

Les Rencontres se déroulent au grand air, nous sommes accueillis dans une superbe bastide toulonnaise bâtie à la fin du XIXème siècle, toute proche de la mer et offrant des nombreux espaces extérieurs pour y tenir nos ateliers, plénières.
Le nombre de participants est limité compte tenu de l’épidémique qui n’aura probablement pas disparu en juillet prochain. Les règles sanitaires préconisées à cette période de l’année seront déployées avec la contribution de chacun. Le repas sera confectionné par un traiteur de renom et conditionné de façon individuelle, il y aura une formule 100% végan.

Deux nouveautés pour ces nouvelles Rencontres :

un invité pour une discussion d’introduction et une soirée rythmée par les talents de nos participants.

Vous pourrez choisir entre deux formules :

  • La formule « Journée Rencontres avec ateliers »
  • La formule « Journée Rencontres avec ateliers et  soirée Rencontres autour d’un apéritif dinatoire »

 

Le thème de la journée

Que deviennent les collectifs ? Alors que la pandémie impose des barrières sociales, que la « société des individus » s’est imposée au cours des quarante dernières années, que bien des équipes et collectifs ont été mis en difficultés dans le monde du travail sous l’effet des transformations organisationnelles et technologiques ; nous avons pensé que le « temps du collectif » devenait un sujet de fond pour les professionnels de l’accompagnement.

Être ensemble, travailler ensemble peuvent paraitre des notions très évidentes bien que dans les faits et les vécus elles n’aillent pas de soi. Il y a des organisations qui ne privilégient pas le « travailler ensemble », il y a des modalités de travail et des modalités de rémunérations qui opposent l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, il y a de nombreux endroits où se constate une corrélation entre un déficit de « collectif » et un vécu de souffrance au travail. Dans le même temps, des formes de collectifs s’inventent ou se réinventent souvent autour des questions de gouvernance, de décision et de gestion du quotidien. Ici cela peut s’appeler une « start-up », là-bas cela s’appellera une société coopérative. L’enjeu est de s’y prendre différemment avec le collectif abordé comme une ressource, comme un atout.

Sur le thème du collectif, quel rôle social mais également sociétal, les professionnels de l’accompagnement peuvent-ils tenir ? Quelles modalités d’accompagnement privilégier au service du collectif s’agissant d’accompagnement de personnes et de collectifs ? Comment mettre au travail les dynamiques relevant de l’individu et du groupe ? Quelles pratiques valoriser pour que se développe « le temps du collectif » ?

RÉSERVER

Programme

Atelier 1

1 - Reine-Marie HALBOUT
Ombre personnelle, ombre collective : quel risque pour le collectif ?
En ces temps troublés, les propos les plus mensongers, agressifs et destructeurs sont impunément tenus dans l’espace publique et relayés à l’infini par les médias et les réseaux sociaux, sans aucun filtre. Quels sont les impacts de ces diatribes sur l’individu, le collectif et ses conséquences sur le « vivre ensemble » ?

Atelier 2

2 - Cécile JOLY et Denis CRISTOL
Aprendre à apprendre ensemble
Parce que les équipes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, de nouveaux modes « d’apprendre ensemble » se développent, comme celui de la « pairagogie », ou des communautés apprenantes. L’intention est de faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Il s’agit de ce fait de favoriser le développement des compétences transversales nécessaires aux transformations profondes de nos sociétés en lien avec les différentes ruptures sociétales et individuelles. Ces compétences sont les suivantes : esprit critique, créativité/résolution de problèmes, coopération, socio-numérique.

Atelier 3

3 - Arnaud TONNELE
Collectif : une idée neuve dans les organisations ?
Ce n’est un secret pour personne que les entreprises – et plus généralement, les organisations – sont en recherche perpétuelle de performance. Elles ont à peu près tout essayé : les stratégies de recentrage ou de diversification ; les organisations centralisées, décentralisées, projets, matricielles, géographiques, produits ; les ERP ; la Qualité ; la réduction des stocks, le reengineering, le Lean ; le développement du leadership, les programmes de mobilisation, les enquêtes d’engagement. Aujourd’hui, c’est l’agile, le coaching individuel. Demain, quoi d’autre ?

Atelier 4

4 - Dina SCHERRER
10 idées pour une approche narrative collective
Accompagner les collectifs sur différents thèmes : cohésion d’équipe, gestion de conflits, gestion de projets… Comment les idées narratives s’inscrivent dans l’accompagnement collectif.

Plénière d'ouverture

Pierre LE COZ -
L’individualisme consacre-t-il la faillite de l’éthique et du collectif ?

Plénière de clôture

Philippe BIGOT -
Collectif du futur, futur du collectif ?

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *